banniere

Retour
GigaWing 2

GigaWing 2 : 3 Avis

Gigawing 2 est un shoot them up au scrolling vertical et plus précisément un Manic Shooter.
Après un premier épisode passez inaperçu, Gigawing revient donc sur Dreamcast et passe de la 2D à la 3D pour l'occasion.
L'univers est très steam punk. En effet, vous affronterez des armées formés de galions volants, gyrocoptères et autres machines à hélices, le tout servi par une 3D à la hauteur de la Dreamcast, et accompagné d'une musique classique pouvant rebuter certains (personnellement j'adore) appuyant sur le côté "spectacle" du jeu.
Spectacle, c'est à ce mot que je pense lorsque je joue à Gigawing 2. L'écran est perpétuellement envahi par les ennemis, variés et souvent imposants, et surtout par les tirs, se comptant par centaines. A noter, l'absence de "bandes noires" bordant l'écran, présentes dans la plupart des shoot them up : l'affichage est en 4/3, vous n'aurez donc pas à retourner votre télé pour profiter d'un mode plein écran.

Les personnages sont au nombre de cinq, chacun aux commandes d'un vaisseau aux capacités spécifiques (bombe courte portée, tirs autoguides, ...), mais un vaisseau supplémentaire est à débloquer pour chaque personnage en finissant l'arcade en un seul crédit.

Niveau Gameplay :

Le gameplay n'est pas des plus compliqués :
A : tir standard / bouclier réflecteur en laissant appuyé
X : un tir standard continue
B : bombe
Le tir standard évolue au fur et à mesure, en prenant certains bonus.
Le bouclier (son utilisation est modérée par un temps de chargement), en plus de protéger, renvoie les tirs ennemis de deux façons, selon le mode choisi en début de partie.
- Reflect Barrier : le bouclier renvoie instantanément tous les tirs ennemis, balayant ainsi une grande partie de l'écran (certainement le plus utile des deux).
- Reflect Lazer : les tirs ennemis sont alors absorbés, puis renvoyés sous forme de laser autoguidé. Plus efficace contre les boss, les capacités d'absorption de ce bouclier semblent par contre plus faibles que l'autre.
Les bombes se révéleront particulièrement efficaces. En effet, elles balayeront l'intégralité de l'écran (ennemis comme tirs) dans un déluge de couleurs, instant purement jouissif accentué par le fond sonore symphonique... Une bonne utilisation du duo "bombe/bouclier" est donc conseillé pour parvenir à la fin du jeu en un minimum de crédits (ceux-ci étant illimités, la durée de vie prend un sacré coup).

Niveau Durée de vie :

Composé de 4 stages, plus 3 boss finaux, entrecoupé de "scénettes" où l'on voit les personnages discuter, le jeu se finit donc en une petite vingtaine de minutes. Mais pour arriver à le finir sans utiliser de crédits, vous en avez pour quelques bonnes heures d'entraînement, surtout pour le boss final particulièrement coriace.
La présence de quelques bonus augmente néanmoins la durée de vie. Outre les nouveaux vaisseaux, de nouvelles options et une galerie d'artworks, qui s'avérera plutôt difficile à compléter intégralement, sont à débloquer. Mais là où la durée de vie est véritablement rallongée, c'est par le mode multi-joueurs. Nombreux sont les shoot présentant un mode 2 joueurs, mais ici, nous avons droit à un mode 4 joueurs !! Et c'est à partir d'ici que le mot "bordel" prend vraiment un sens. Les tirs fusent de tous les côtés, et qu'est ce que c'est fun ! Il est par contre indispensable de baisser le nombre maximum de bombes pour que le jeu reste un minimum compréhensible ^^.

En résumé :

Pour résumé, les graphismes sont réussis, les décors sont magnifiques, la profondeur est là. On regrettera par contre la présence de (trop nombreux) ralentissements lorsque l'écran est trop chargé (principalement dans le mode 4 joueurs). La musique, dans un style classique est un choix original qui ne satisfera peut être pas tout le monde. La durée de vie reste un petit peu plus élevée que pour certains shoot (je pense à Chaos Field ou Trizeal), sans être réellement importante.
Gigawing 2 est un shoot ne s'adressant pas forcément aux fans du genre, apportant un peu de fraîcheur par son ambiance moins sérieuse que les autres soft disponibles sur la reine blanche. Le reste dépend de la somme que vous souhaitez mettre dans un shoot ; n'étant disponible qu'en import, ce jeu s'avèrera plutôt difficile à se procurer. Quelques différences sont notables entre les versions américaine et japonaise. En effet la version japonaise dispose d'un doublage plutôt sympathique, qui a été tout simplement supprimé dans la version américaine.
Au final:
La présence de Ikaruga et Border Down dans votre ludothèque ne vous dispense absolument pas d'acheter Gigawing 2, qui reste plus proche de Mars Matrix. Bref je conseille ce jeu aux amateurs de shoot (à sa sortie, Gigawing 2 été sans doute le meilleur shoot de la Dreamcast) et à ceux qui souhaitent découvrir le genre :).


Ilghorg

Précédent