Japan Expo se tenait au CNIT de la Défense pour la sixième année consécutive, et ce, du 2 au 4 juillet inclus.
Sur cette page, vous trouverez un résumé de nos pérégrinations au Japan Expo et des photos. Elles sont agrandissables pour la plupart en cliquant dessus ; attention, l'agrandissement s'ouvre dans la même fenêtre que le texte, donc utilisez le bouton retour de votre navigateur pour revenir sur la page du texte (c'est-à-dire, celle-ci). Désolée pour la qualité des photos, mais entre le fait qu'elles ont été prises avec une webcam et qu'il y avait beaucoup de monde, ça n'a pas été évident.
Après nous être décidés quasi à la dernière minute, Karasu et moi sommes allés à Japan Expo ce dimanche.
Durement réveillés à 6h10, et après quelques péripéties dans le RER (problème de ticket), nous arrivons très en avance (une heure d'avance) sur notre rendez-vous avec Vliir, qui a gentiment acheté nos billets la veille. Une bénévole nous autorise à faire la queue dans la file avec billets. On doit supporter les mauvaises blagues d'un bénévole qui crie dans un porte-voix pour réguler les files. Il commence à y avoir pas mal de monde. On voit passer de nombreuses personnes en cosplay avec une prédominance de Battle Royale et Naruto.
9h30, Vliir est en retard quand il arrive, la file avance enfin et nous entrons dans le sous-sol (pas très accueillant quand même).
Le temps de faire la queue pour entrer et on voit passer la mascotte Momo (voir la photo à droite) de Japan Expo escortée par quelques jeunes filles en kimono. On aperçoit aussi un énorme Pikachu au loin.
Une fois entrés, je file au stand SEEBD (Saphira-Tokebi-Kabuto) pour avoir une chance d'obtenir une dédicace. Je rejoins Key en prenant la file la moins conséquente (4-5 personnes devant moi). Il s'agit de la file pour les dédicaces de Vitamin. Karasu fait la queue pour une dédicace d'Audition. Au niveau des manhwaga invités on retrouve :
*
Kim Byung Jin et Kim Sung Jae, Chonchu
Voir la photo ci-contre : au fond, les auteurs de Chonchu ; au premier plan, Hyung Min Woo ; à droite, on peut voir une décoration imitation pierre avec Chonchu en incrustation.
*
Hyung Min Woo, Priest
Il a un tatouage "Mercy" sur le bras gauche ^^ (on le voit bien sur la photo précédente).
Voir la photo ci-contre : Hyung Min Woo au premier plan fait une pose en regardant Kim Byung Jin dessiner.
*
Lee Young Yoo, Kill me Kiss me
Voir la photo ci-contre.
*
Yeo Ho Kyong, Vitamin
Voir la photo ci-contre : elle est très mimi (bon ça se voit pas là ^^) et très gentille. Là elle dessine la dédicace pour Key (il a demandé qu'elle dessine Sua).
*
Seo Hong Seock, Dragon Hunter
Voir la photo ci-contre : à droite, on aperçoit Kim Youn Kyung, dessinatrice de Yureka.
*
Kim Youn Kyung, Yureka
Voir la photo ci-contre (photo tirée du livret officiel du Japan Expo).
*
Lee So Young, Model
(pas de photo)
*
Chon Kye Young, Audition
Voir la photo ci-contre (photo tirée du livret officiel du Japan Expo).
*
Park Chul-Ho, P.K.
Voir la photo ci-contre (photo tirée du livret officiel du Japan Expo).
Karasu revient avec la dédicace d'Audition (j'ai longtemps hésité sur le personnage que je voulais avoir) vers 11h30 (il s'est quand même fait bousculer par Sonic).
Au début je lui avais dit : « demande Cheol » et après réflexion, je suis retournée le voir pour qu'il demande Song Myeong-Ja.
Voir ci-contre pour la dédicace.
Midi passé, ma dédicace de Vitamin commence. J'inscris mon prénom sur la feuille prévue à cet effet pour que Yeo Ho Kyong l'orthographie correctement. Elle prononce mon prénom à haute voix pour vérifier qu'elle a bien compris. Elle me demande quel personnage je veux, je choisis Jiyoung. Je me retourne quelques instants pour parler à quelqu'un et Yeo Ho Kyong m'appelle pour parce qu'elle n'a pas compris ce que je lui ai dit (pourtant j'avais montré le personnage du doigt sur la couverture). Elle commence à dessiner et s'arrête rapidement pour tailler son crayon. Pendant ce temps, elle me demande mon age (je sais toujours pas pourquoi) puis se remet à dessiner en discutant avec Lee Young Yoo. Les traits de Jiyong apparaissent sous son crayon. Elle rajoute des tortillons au stylo doré et signe.
Avec beaucoup d'émotion, je lui demande si elle veut bien qu'on pose sur une photo toutes les deux, elle accepte avec un grand sourire.
Galdrin ayant demandé gentiment à ce qu'on lui dégotte une dédicace des Chroniques de Magon, nous nous rendons au stand de Delcourt, accompagnés par Key. Là, Patrick Sobral fait des dédicaces pour promouvoir sa BD Les Légendaires à paraître le 25 août. Je lui demande de me dessiner Jadina. Je fais aussi faire une dédicace pour Galdrin.
Ci-dessous :
- la plaquette promo de Les Légendaires
- le verso de la plaquette avec la dédicace
J'achète le tome 2 des Chroniques de Magon, les dédicaces ayant lieu à 15h.
On retrouve Key vers le stand SEEBD pour manger, après avoir acheté Hellsing 1 au stand de Tonkam. Puis on repart pour faire la queue pour les Chroniques de Magon. En attendant, je fais faire une dédicace de Les Légendaires pour Vliir (qui est depuis un moment dans l'amphi où se déroule la démonstration de cosplay). Il n'y a pas vraiment foule pour les dédicaces des Chroniques de Magon et les auteurs sont en retard. Quand le dessinateur arrive enfin, il s'excuse et me dit que sa collègue coloriste sera absente parce qu'elle est en finale du tournoi de mah-jong ! Il dessine Asmo et son chat comme me l'avait demandé Galdrin et fait signer la dédicace au scénariste, et ils s'excusent encore.
Cette mission accomplie, on fait le tour des stands des éditeurs :
*
Akata/Delcourt
On y trouve en consultation sur place les prochains titres à paraître en VO :
- Une vie de quartier (Gojinko Monogatari de Ai Yazawa prévu pour octobre 2004)
- Imbéciles heureux (prévu pour août 2004)
- Satsuma gishi den (prévu pour novembre 2004)
- Kaen meri go round (prévu pour septembre 2004)
- Tengu (de Mori Hideshi prévu pour avril 2005)
- Umizuru (de Mori Hideshi prévu pour octobre 2004)
- Hitsuji no uta (de Kei Toume prévu pour décembre 2004)
- Heads (de Motori Mase et Keiji Higashino prévu pour décembre 2004)
- New grabbler baki (de Keisuke Itagaki)
Tandis que les dédicaces BD se déroulent à un bout du stand, l'autre bout du stand est décoré de personnages en carton : Beck, Nana, Togari.
*
Kana*
Pika*
Asuka
avec un BlackJack en carton.
*
Tonkam
avec en avant-première : Hellsing, Zetman, et Tigre et Dragon.
*
Glénat
stand orné d'une grande bâche dédiée à Say hello to Blackjack.
*
SEEBD (Saphira-Tokebi-Kabuto)
Les sorties de juillet en avant-première.
Des lithographies des différentes séries sont en vente.
Il y a toujours autant la queue pour les dédicaces coréennes.
Antonin Simon, responsable presse Saphira, Tokebi et Kabuto, m'avoue que les éditeurs sont assez surpris du succès du stand.
Les dédicaces les plus demandées : Chonchu, Priest, Model, Kill me Kiss me.
Ci-contre, le sac offert pour l'achat d'une lithographie SEEBD.
(merci à cette gentille personne pour avoir accepté de poser sur la photo)
*
Déclic*
Kaze*
Beez avec une publicité pour .hack le jeu.
Aussi présents :
Muteki,
Dybex,
Les Editions du Camphrier,
Génération Comics,
IDP,
Manga Distribution.
De nombreuses boutiques tenaient un stand comme :
*
KitsLand*
Dailymanga
(et son poulpy ^^)
Le reste de Japan Expo était dédié aux stands d'amateurs (fanzines, jeux amateurs,...) qui exposaient leurs projets et réalisations, à la culture japonaise (cours de japonais, ateliers d'origami, massages,...) et aux magazines spécialisés.
Au détour des stands :
* Cosplay :
* Kawaï !
Un Totoro qui semble épuisé
T-Shirt Utena
Statue Pucca-Pucca
* Produits japonais :
Bonbons japonais Hello Kitty
Link passant commande à la boutique d'alimentation japonaise
* Quelques animations :
Une animation curieuse à base de gros carreaux et de grenouilles en peluche.
Les éditeurs de jeux étaient aussi présents (X-Box, Sega, Nintendo).
Ci-dessous : le matériel de Dance Dance Revolution.
* La plus grande curiosité du Japan Expo : les bornes de propreté
Pour ce qui est des projections, conférences et autres, je ne peux malheureusement pas vous en parler puisque je n'y ai pas assisté.