banniere

Retour

Concerts : 04/03/2007 The Last Supper - Pain of Salvation au Biebob

Informations

Date : 04/03/2007
Salle : Biebob
Adresse : Antwerpsesteenweg, 84 - Vosselaar (Belgique)
Nombre de places : à la louche, je dirais 200 minimum
Durée : environ 4 heures


The Last Supper

première partie
Origine : Canada
Line-up : Daniel Shwetz (chant, guitare), Peter Walker (guitare), Brian Hendricks (basse), Frankie Biggz (batterie)
Genre : hard rock
Playlist :
?


Pain of Salvation

Origine : Suède
Line-up : Daniel Gildenlow (chant, guitare), Fredrik Hermansson (claviers), Johan Hallgren (guitare), Johan Langell (batterie), Simon Andersson aka "Bass Dude" ou "Mister Andersson" (basse de session)
Genre : metal progressif
Playlist :
Scarsick (Scarsick)
America (Scarsick)
Nightmist (Entropia)
! (Entropia)
Handful of Nothing (One Hour By The Concrete Lake)
New Year's Eve (One Hour By The Concrete Lake)
Ashes (The Perfect Element Part I)
Undertow (Remedy Lane)
This Heart of Mine/Song for the Innocent/Her Voices (Remedy Lane/The Perfect Element Part I)
Chain Sling (Remedy Lane)
Diffidentia (BE)
Flame to the Moth (Scarsick)
Disco Queen (Scarsick)
Rappels :
Hallelujah (reprise de Leonard Cohen)
Cribcaged (Scarsick)
Used (The Perfect Element Part I)


Le Concert

Un an. Ca faisait un an que nous n'étions pas allés à un concert. Vache, ça faisait un bail. Cette année, on remet le couvert et on commence en beauté avec le Scarsick Tour de Pain of Salvation. Bien sûr, on choisit le concert de Vosselaar en Belgique flamande plutôt que celui de l'Elysée Montmartre pour les raisons économiques et pratiques qu'on connaît. Oui, quand on habite à la frontière, la Belgique c'est l'eldorado, avec ses concerts moins chers (10 euros de moins en Belgique pour ce concert qu'à l'Elysée Montmartre), ses autoroutes gratuites, ses petites salles (bon, ok, pas toujours hyper sympathiques, mais l'Elysée c'est pas la panacée non plus, et je ne parle même pas de l'Aéronef lillois...), son public plus "civilisé", et j'en passe.
Nous voilà donc partis pour le Biebob, en pleine zone flamande, avec le GPS qui nous lâche après Anvers (on n'a que les grandes voies de circulation, donc les nationales et les petits bleds...). On s'en sort sans trop de mal, en errant au hasard à travers Vosselaar avec ses maisons très rustiques en briques rouges. On débouche sur la nationale et le Biebob doit être là, mais où ? C'est sûr que le car rouge rutilant juste en face de nous aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, car effectivement c'est le car de la tournée et il est garé juste devant le Biebob si bien qu'on ne voit même pas l'enseigne. Il est à peine 18h, on a 1h30 à combler avant l'ouverture des portes (autant dire qu'on est les premiers arrivés, faut dire que les Belges sont moins pressés de faire le pied de grue devant une porte close que les Français). On fait un tour, on mange puis on s'installe devant le Biebob. C'est assez étrange, les fenêtres ont été condamnées avec une structure extérieure assez inattendue (malheureusement, je n'ai pas pris de photo pour vous montrer). Depuis qu'on est arrivés, on constate que le réseau de transports en commun est plus animé qu'en France pour un dimanche soir ; on a dû voir passer dans les deux sens une dizaine de bus en une heure (alors bonne habitude belge ou heure de pointe dominicale, on ne le saura jamais) et on disserte sur les enseignes en flamand (il s'avère que je comprends une partie du néerlandais écrit car c'est très proche de l'allemand). On retrouve nos amis belges habitués des concerts qu'on n'avait donc pas vus depuis un an. Le temps de prendre des nouvelles et de refaire une fois de plus la comparaison entre les concerts français et belges et la porte s'ouvre enfin. Entre-temps, on aura vu Johan H. et Daniel (Pain of Salvation) descendre du car et nous faire un petit coucou.
Le Biebob de Vosselaar, c'est un bar-salle de concert, plus salle de concert équipée d'un bar que le contraire. L'avantage c'est que les toilettes sont gratuites du coup, mais elles sont sur une mezzanine accessible par un escalier métallique en colimaçon (pas pratique pour les types bourrés...). La salle est sombre, ça a pas l'air très propre. En plus, le type à l'entrée nous a arnaqués de 2 euros parce qu'il n'a pas compris qu'on avait réservé '( , c'est sûr on consommera pas sur place. En attendant le début du concert, petit tour aux stands de vente. Les T-shirts sont toujours aussi chers et le graphisme qu'on préfère n'existe qu'en manches longues (et on préfère les manches courtes, ouais on est chiants ^^). On croise d'autres amis belges dont Patrick Muermans, chanteur de Ken's Novel. Et enfin ça commence.

On est installés sur une sorte d'estrade, ce qui laisse la possibilité de s'assoir s'il n'y a pas trop de monde autour. L'avantage, c'est qu'on voit bien la scène (pratique pour les photos) ; l'inconvénient, on est sur un côté, près d'une baffle et on a les spots dans les yeux quand ils tournent (ce qui va arriver souvent).

L'auditoire n'est pas au complet pour la première partie des Canadiens de The Last Supper. Ils jouent dans un style hard rock punchy, un peu old school et c'est pas désagréable.

The Last Supper The Last Supper The Last Supper The Last Supper

The Last Supper The Last Supper The Last Supper

Ce qui est désagréable par contre, c'est la sono de la salle qui est absolument immonde -_-. Nos oreilles en prennent pour leur grade. Du coup, pour apprécier The Last Supper, il vaut mieux se fier au joli CD qu'on a acheté après le concert.

Puis vient la pause et la densité auditoire/m² est devenue tout de suite moins vivable. Je suis perchée sur la plus haute marche de l'estrade, prête à dégainer l'appareil photo.

Pain of Salvation Pain of Salvation Pain of Salvation Pain of Salvation

On attaque fort avec "Scarsick" après un faux départ marrant. Puis vient "America". Vocalement, c'est hallucinant. J'ai beau connaître leurs aptitudes vocales, les voir pousser leurs cordes vocales à ce point dans les aigus en live, c'est impressionnant (ceux qui connaissent l'album Scarsick comprendront de quoi je parle). On fait un tour dans les albums précédents avec au final très peu de BE (probablement pas tellement dans le ton pour un Scarsick Tour) : "Ashes", devenu un classique des concerts POS, "This heart of mine" ou encore "!". Daniel discute entre les chansons, Johan H. fait le pitre. Simon, remplaçant de Kristoffer à la basse, est bien intégré.

Pain of Salvation Pain of Salvation Pain of Salvation - Johan H.

Pain of Salvation Pain of Salvation

Pain of Salvation Pain of Salvation Pain of Salvation

Contrairement à la tournée pour BE, il n'y a pas d'écrans diffusant vidéos et clips et c'est tant mieux, on peut se concentrer sur la scène. Il y a beaucoup de jeux de lumières (et pas mal dans les yeux, vu où je suis perchée). On atteint l'apogée du concert avec "Disco Queen", tant attendu et très réclamé. Ambiance disco niveau lumières pour le refrain (donc impossible de prendre de photo à ce moment-là ; je me suis rattrapée pendant les couplets). Dans la salle, l'auditoire est survolté.

Pain of Salvation - Disco Queen Pain of Salvation - Disco Queen Pain of Salvation - Disco Queen

En rappels, une reprise (je ne m'y attendais pas), une petite dernière de Scarsick où l'on a pu encore apprécier l'étendue du jeu vocal de Daniel (chant extrême power) et clôture avec "Used" de The Perfect Element Part I (on peut dire du coup que la boucle est bouclée entre The Perfect Element Part I et The Perfect Element Part II - He).

Pain of Salvation - reprise

L'après concert sera partagé entre les signatures de The Last Supper et de Pain of Salvation. On a un peu discuté avec les Canadiens, étonnés de voir des Français à un concert belge. On a appris qu'ils essaient de percer en Europe en y faisant beaucoup de concerts. J'espère que ça va marcher pour eux, ils sont vraiment sympas.
J'ai fait ma tournée de bises et de photos avec les membres de POS qui depuis se souviennent de nous ^^. Cette fois-ci Fredrik n'a pas fait un bond de surprise quand je lui ai fait la bise (c'est qu'il est plutôt réservé ce garçon ^^). Simon a rigolé en comparant nos T-shirts : une tête de mort pour lui et Pucca pour moi. Johan L. s'est incrusté sur la photo avec Johan H. Et j'ai enfin pu tenir ma promesse d'il y a 1 an et demi et offrir un nouvel approvisionnement de Bêtises de Cambrai à Daniel (qui se souvient toujours de nos discussions sur les peluches).

Fredrik - Pain of Salvation Simon - Pain of Salvation Johan H. et Johan L. - Pain of Salvation Daniel - Pain of Salvation

(une fois de plus vous ne verrez de moi qu'une main, des cheveux et un peu de mon T-shirt Pucca ^^)

Et c'est l'heure du retour à la maison, les oreilles pleines d'acouphènes et de sifflements (maudite sono pourrie '( ). Prochain concert, hum probablement Leaves' Eyes et Kamelot en avril ^^.


A voir :
The Last Supper - Site officiel
The Last Supper - MySpace
Pain of Salvation - Site officiel

Yadana

Précédent