banniere

Editorial
Galeries :
Cliquez ici pour accéder à nos galeries

Derniers Textes :
Dernières Galeries :
Derniers Fan-Arts :
Derniers Liens :
News du 26-08-2012 à 16:28 par Nehwon

Prise de conscience… ou OMG aka WTF1

Je sais, c’est les vacances. C’est l’été, même si pour certains, il est pourri niveau météo. Mais, pour ce retour de l’édito de TSD, je voulais vous parler d’une chose sérieuse, assez triste mais bonne à savoir.

Vous connaissez certainement l’adage "A quelque chose malheur est bon". Cette période estivale a commencé pour moi par l’un des plus grands malheurs que l’on puisse vivre : la perte d’un être cher, dans mon cas un ami de longue date (plus de 20 ans). Même si vous ne voyez pas forcement le rapport avec cet édito, ça va venir (enfin j’espère, si vous lisez la fin de ce que j’ai écrit).

Pour le malheur, le décor est planté et je vous assure que c’est difficile à vivre quand c’est une personne de votre âge et quand c’est d’une soudaineté et d’une violence qui frise l’horreur. Par respect pour la famille, je n’en dirais pas plus, surtout que ce n’est pas le propos.

Une fois les larmes séchées – même si ça prend du temps et que ce n’est pas forcement définitif – vous vous apercevez que vous avez été inconscient, inconsistant voire stupide, que vous avez changé, pour le bon, comme pour le pire, que vous avez oublié l’essentiel et privilégié la facilité.

Comme cette réplique est un peu floue, vous attendez certainement que je m’explique : prenons donc les choses dans l’ordre !

D’abord "inconscient", parce qu’un accident est si vite arrivé, et que comme l’ami en question, vous avez oublié de "mettre vos affaires en ordre". C’est si facile de dire : « je verrai ça demain » et d’enterrer bien profond un vieux contrat dont on n’a pas renégocié les termes. C’est tellement plus simple d’oublier le sens du mot "prévoyance" et tellement plus facile aussi. Mais qu’est-ce qui arrive lorsque le drame se produit ? Simple, vous n’êtes plus là pour le faire. Vous le laissez donc à votre femme/compagne/compagnon ou parents qui ont évidemment autre chose à penser.

Ensuite "inconsistant", parce que vous avez perdu de vue des personnes qui vous tenaient à cœur, que les relations d’amitié se sont effilochées, que les circonstances ont fait qu’elles se sont mises en pause. Vous avez aussi arrêté de faire des efforts pour des choses, des lieux ou des groupes de personnes qui vous semblaient indispensables quelques années plus tôt. Est-ce le changement ? Peut-être. Ce sont surtout des regrets qui ne pourront être réglés après la fin.

"Stupide", de ne pas avoir pensé ! Je veux dire penser dans le bon sens : demain ne sera peut-être pas un autre jour pour vous, dans ce cas, qu’est-ce que vous n’avez pas fait ? Pour ma part, je n’avais pas pensé à ma succession, c’est-à-dire : à ma famille, à mes amis, à ma femme. Je ne suis pas croyant, pour moi, rien n’est indispensable, je serai mort, ou ailleurs. Mais pour les autres, qu’est-ce qui restera de moi ?

Alors oui, il y a un changement lorsque l’on vieillit, on fait des choix, aussi bien à 15 ans, à 20 ans ou à 60 ans (je ne suis pas encore dans la marge haute). Mais, qu’est-ce qu’il y a vraiment d’important dans cette vie ? Y réfléchir est déjà un grand pas !

Pour ma part, j’ai pris conscience que j’avais oublié de régler des dettes (de cœur – je ne suis pas du genre à avoir des dettes d’argent) et qu’elles sont bien plus importantes que le soi-disant confort que j’ai trouvé dans ma nouvelle, belle et palpitante petite vie. J’ai aussi compris que j’avais du travail pour devenir un être meilleur qui pense avant tout à ne pas faire souffrir plus que nécessaire lors de son départ. Je veux aussi assumer mes erreurs et enfin pouvoir soutenir le regard de ceux qui m’ont un jour appelé "ami" et qui ne croient visiblement pas que ce soit définitivement fini.

Ne concevez pas cela comme un moment de tristesse posé sur papier : ce n’en est pas un ! Au contraire, c’est un changement radical, celui de prendre par les cornes la bête mugissante de la vie, qui est cruelle et mauvaise, mais qui ne le sera pas plus si vous prévoyez et pensez un peu à ce qu’il adviendra de ce que vous avez laissé inachevé lors de votre dernier jour.


1/ OMG aka WTF – traduisible par "oh mon dieu, c’est quoi ce bordel ?" en référence au fabuleux t-shirt de PV Nova dans son expérience 11.



Note de yadana : Fichtre, léger souci avec le forum, dites adieu à la fonction Recherche.
Partenaires :
 Editions Xiaopan Editions Paquet Editions Doki-Doki Editions AnkamaTSD Blog - mademoiselle mTSD - Mini Site Post-ApocalypseLa Terre des Regards Oubliés Editions Ki-oonTSD - Bilan 2006 Editions Soleil MangaTSD - Mini Site Vampires Editions KurokawaManga GateHébérgement - Din'HostingTSD Boutique - aStore