banniere

Retour

Interviews : Interview Rafchan

Interview réalisée par mail la semaine du 28 juillet 2008 et lors de Japan Expo 2008, le dimanche 6 juillet 2008 (voir le compte-rendu), pour la partie « 5 Questions à la con ».

Rencontre avec Rafchan, une jeune auteur de BD ultra talentueuse avec laquelle nous avons fait connaissance à l'occasion de Japan Expo 2008. Let's Rock !

yadana pour TSD : Peux-tu te présenter rapidement ?

Rafchan : Je m'appelle Raf, j'ai 25 ans et j'ai une formation de communication visuelle.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel ?

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai préparé mon projet de BD en parallèle d'un travail de graphiste/maquettiste. Puis j'ai signé un contrat de BD chez Ankama et me voilà auteur de BD.

Le tome 1 de Debaser est sorti début juillet. Peux-tu nous présenter ta série ?

Debaser est une BD d'inspiration manga shônen sur le thème du rock. C'est l'histoire de 2 jeunes gens qui se sentent mal à l'aise dans une société consumériste et qui décident de trouver leur voie dans la musique.







Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire une série sur la musique ?

J'ai toujours trouvé une énergie commune aux manga shônen et à la musique rock. C'était un challenge intéressant de rendre graphiquement des impressions musicales.

Comment as-tu choisi le titre de ta série ?

Debaser est le titre d'une chanson d'un groupe de rock des années 80-90, les Pixies. Le titre est difficile à traduire en français, la signification que je lui donne est « celui qui détruit les bases ».

Debaser est assez critique sur le monde musical, et même sur la société en général. Essaies-tu de faire passer un message ? Penses-tu que la bande dessinée soit un bon moyen de faire passer un message ?

Comme tous les medias culturels, la BD est un vecteur de message potentiel. Chacun choisit de raconter ce qui lui tient à coeur, pour ma part je trouvais important d'ajouter un fond, aussi modeste soit-il, à la forme.

Debaser extrait

Comment s'est déroulée la réalisation du volume 1 de Debaser ?

J'ai mis 6-8 mois à réaliser le 1er volume. Je commence par écrire le scénario, puis les dialogues, et enfin j'attaque la partie graphique de la BD.

Peux-tu nous raconter une de tes journées type de travail sur Debaser ?

DebaserIl n'y a pas vraiment de journées type, car je travaille plus ou moins « à la chaine ». Pour chaque chapitre (1 mois de travail), je passe par plusieurs phases : écriture, story board (découpage rapide), crayonné, encrage, scan, retouche infographique, niveaux de gris, placement des bulles et textes, placement des onomatopées. Pour chaque étape, je travaille d'un coup les 30 pages.

Comment qualifierais-tu ton style graphique ?

Sans doute quelque chose d'hybride entre manga et comics underground.

Comment réalises-tu tes planches ? A la main ou à l'ordinateur ?

Je fais un maximum d'étapes à la main, c'est encore la meilleure manière pour moi de tout finaliser sans rien oublier. Je passe à l'ordinateur à la fin du dessin, pour retoucher les erreurs, remplir les niveaux de gris et insérer les éléments textuels.

As-tu eu le choix pour le format de Debaser ? Si oui, pourquoi avoir choisi un petit format style « manga » ?

Chez Ankama, ils donnent carte blanche à l'auteur. Le format manga me paraissait naturel car il permet un traité graphique efficace, une narration plus rythmée et surtout plus de pages pour étaler l'histoire et développer la personnalité des personnages.

NathanC'est quoi le plus dur à dessiner dans Debaser ?

Les décors... Hum hum, je suis une quiche en perspective ^^;

Quel est ton personnage préféré dans Debaser ? Pourquoi ?

Pour l'instant c'est Nathan, le personnage qui apparaît à la fin du volume 1. C'est un personnage assez extrême, avec lui je vais bien m'amuser ^^.

Un scoop sur le volume 2 de Debaser ?

Tcht tcht, pas de spoil :p

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Les dessins animés du studio Gainax, les manga shônen (One Piece, Eyeshield 21...), les jeux vidéo (Capcom, Jet Set Radio, No more Heroes...), etc.

Qu'est-ce que tu lis comme BD ?

Principalement des manga et des comics.

Sur ton blog [www.rafchan.net], tu présentes des dessins personnels et tes travaux dans le fanzinat. Considères-tu ton blog comme un outil de promotion de ton travail ou juste comme un passe-temps / un défouloir ?

C'est plutôt un passe-temps. Je n'ai pas une activité internet très frénétique.

DebaserQu'est-ce que tu penses du phénomène blog BD ?

C'est une bonne chose que la BD sorte des rayons pour toucher internet. Personnellement je n'ai pas le temps de suivre les blogs, je ne m'y connais donc pas du tout.

Est-ce que tu suis des auteurs amateurs / le monde du fanzinat ?

Pas vraiment, par manque de temps. J'ai fait un tour sur les stands fanzines à Japan Expo, et malgré le prix prohibitif des stands fanzines, j'étais contente de voir que l'esprit fanzine perdure ! ^^

As-tu des projets en dehors de Debaser ?

Pour l'instant je me consacre à Debaser, pour le faire du mieux que je peux.

Que dirais-tu à quelqu'un qui ne connaît pas ton univers pour lui donner envie de lire Debaser ?

Il vaut mieux se faire un avis seul, je lui proposerais de feuilleter la BD    -__^ !

Le mot de la fin...

Bonne lecture à tous !


5 Questions à la con


Et pour conclure, cinq questions incongrues, auxquelles Rafchan a répondu du tac au tac en live (c'est le but ^^), bref, c'est l'heure des Questions à la con !

On a pris le thème de la musique pour ce questionnaire, j'espère surtout qu'on a bien ciblé ton genre musical. On va voir. T'es prête ? Il faut pas que tu réfléchisses longtemps, c'est vraiment des questions rapides.

Ok.

Cite le premier nom de groupe qui te passe par la tête.

Les Queens of the Stone Age.

Ok. Vraie guitare ou Guitar Hero ?

Guitar Hero, malheureusement.

Stairway to Heaven ou Highway to Hell ?

Highway to Hell, définitivement.

Soliste ou rythmique ?

Soliste.

Un musicien que tu admires, par exemple quelqu'un des Queens of the Stone Age, vient te voir et te demande une dédicace. Qu'est-ce que tu fais ?

Euuuuuh, qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je fais ??? Je panique !

Et qu'est-ce que tu lui dessines ?

Euh, j'lui dessine une meuf à poil à gros seins avec une guitare de ouf enflammée.

Et si c'est quelqu'un que tu détestes ?

Je lui fais pas de dessin. Je lui dis « cassos ! ».

Voilà, c'est fini !

Score : 666 % !!!

5 Questions à la Con

Yadana

Précédent - Suivant