banniere

Retour

Le Seigneur des Anneaux : 2 Description

Jouer un valeureux hobbit, un sombre rôdeur du nord ou encore un robuste nain des montagnes est désormais assez commun dans le monde du jeu de rôle. Les clichés et autres stéréotypes de l'heroic fantasy sont désormais archiconnus.
Mais il y a une chose qui distingue ce jeu de rôle d'un banal heroic fantasy, et on le sent dès le titre. Il s'agit du Seigneur des Anneaux. Peu de jeux peuvent se prévaloir d'un background aussi fouillé et historique que celui ci. Le Seigneur des Anneaux, stricto sensu, se limite certes à trois volumes, mais quels volumes. Si on y rajoute l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien (Silmarillon, Contes et Légendes inachevées), on a un corpus historique et fantastique des plus consistants. Le revers de la médaille est la tonne de livres à se taper (mention spéciale au Silmarillon), légèrement indigeste.
Mais assez parlé de l'oeuvre, c'est ici le jeu de rôle qui nous intéresse. Si vous connaissez le premier jeu de rôle paru sur le SdA (je parle ici du JRTM, tentative assez ratée d'adaptation de Rolemaster à l'univers de Tolkien), ben sachez que le SdA n'a RIEN à voir avec cette oeuvre. Une fois lancé au SdA, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Oubliez le JRTM, il n'y a plus qu'un seul jeu de rôle sur l'oeuvre de Tolkien, c'est le SdA.
Houlla, je m'emporte un peu et vous donne déjà mon avis sur ce jeu. Donc, je passe à la présentation du jeu. Dans un premier abord, lorsqu'on prend le jeu en main, on sent de suite qu'on en a eu pour son argent. Le livre de base est en effet somptueux, tout en couleurs, couverture cartonnée, peu de coquilles. La qualité saute aux yeux et Decipher (Hexagonal pour la version vendue en France) sait chouchouter ses clients.
Après une première lecture, trois points se remarquent immédiatement. Premièrement, contrairement au JRTM, le SdA est très libre sur la période de jeu. Vous pouvez ainsi jouer lors de la Guerre de l'Anneau, ou bien durant le 3e âge, voire même les deux premiers âges. Il va néanmoins de soi que la période la mieux traitée et couverte par les suppléments est celle de la Guerre de l'Anneau.
Deuxièmement, et cela ravira les fans, le livre ne traite QUE du Seigneur des Anneaux, seuls les faits, évènements et informations ayant trait à l'univers de Tolkien sont employés. Pas d'inventions aussi farfelues que des demi-nains ou autres excentricités dont était friand le JRTM.
Enfin, en troisième lieu, le lecteur est frappé par la simplicité des règles, réduites au minimum. Un novice en jeu de rôles pourra débuter sans problème, guidé pas à pas en lisant l'ouvrage de base. Le tour de force réalisé ici est de ne point frustrer les joueurs aguerris non plus, l'ouvrage ayant une approche très pragmatique de la chose, ni trop obscur, ni trop nunuche.
Tant que nous sommes à parler des règles de jeu, sachez que ces dernières sont issus du système CODA (partagé par Star Trek, autre JdR Decipher). Le système CODA, loin de prétendre réinventer l'eau chaude, se pose en système simple, rapide et efficace de simulation. Le but ici n'est pas la précision de la simulation, mais la rapidité des jets et de la simulation. L'aspect « cinéma » est très mis en avant, n'hésitant pas à poser le JdR en véritable simulateur, non pas d'univers heroic-fantasy, mais en simulateur de film d'univers heroic-fantasy. Pour donner une idée, le système CODA est une excroissance du système D20, mais sans niveau, sans complexité abusive et élaguée des relents des premiers ADD, principalement deux points critiques, les PV et la CA.

Droopy

Précédent - Suivant