banniere

Retour

Lost People : Providence : Lost People - Notes

Voilà quelques éléments permettant de mieux comprendre le déroulement de la série. Il est également parfois fait mention de jets relatifs ou d'éléments du jeu de rôle Lost People. La série « Providence » montre un peu de son « univers » : la City, l'incarnation même de la grande ville pourrie américaine.

1. La scène se passe à Waterfalls, quartier réputé pour la tranquillité de ses greniers. Cela explique le calme relatif de nos trois amis et le fait que personne ne réagisse aux hurlements de Ray?

2. Le début intervient juste après que Kahoon vienne de se voir confier sa « mission ». L'énervement dont il fait preuve vient sûrement de sa faible VOLonté (caractéristique déterminant les Points de Stress). Le meurtre d'Andy est un Secret de Snake. Mais une Rumeur en parle déjà?

Les mexicains sont censés refiler les grenades à leurs potes. Dos Santos avait également prévu d'en vendre quelques unes au gang de Snake (Kahoon et Vince n'étaient pas censés récupérer le sac entier) avant de leur confier une opération suicide. Après tout, à qui ils manqueraient ?

Pour vous aider à comprendre l'énorme craquage de Kahoon, il faut préciser que notre ami est raciste envers tout ce qui n'est pas de sa couleur (et particulièrement les mexicains). Visiblement, ce cher Kahoon vient de plus de faire un échec critique sur son jet de Sang froid. En plus de perdre des Points de Stress, il pète un plomb et frappe le mexicain.

3. Rappelons juste que Vito souffre d'une angine. Il a beaucoup de fièvre, ce qui explique qu'il s'énerve facilement (gros malus à ses jets de Sang Froid).

Pour faire le lien entre le numéro et le nom, Luiggi a réussi un test d'Informatique. Pour les gens qui me diraient qu'un environnement Windows pour un homme d'affaires ce n'est pas sérieux, je répondrais que Ray n'était pas hyper familier des ordinateurs.

4. Kahoon se trompe : Snake comptait juste le faire chier, pas que ça dégénère en bain de sang. En plus, il comptait bien choper les grenades et s'en servir.

Kahoon a une réaction intelligente : vu comme il a craqué il est effectivement tricard dans la City voire dans l'état? Là où il craque, c'est de repasser dans sa planque, normalement inconnue des gens mais ça n'est jamais sûr? Et c'est bien le cas. Comment il aurait pu faire autrement ? Bonne question?

Le calcul du temps pour que les flics arrivent se fait avec un jet de Sécurité.

Oublier les Mexs juste après une fusillade n'est pas une idée très heureuse par contre? (Échec sur le jet de Vigilance) Enfin bon, il a eu une sacrée chance? En termes de jeu, il a réussi un jet de chance. Le gars lucide qui était encore debout à la fin de l'épisode 2 a du penser qu'une grenade avait suffi et que ses potes avaient déjà récupéré le sac de grenades. En même temps, récupérer le sac n'est pas forcément plus malin. Charybde ou Scylla?

5. Eh oui, le fils de James woodson, le comptable, est un petit dealer? Là, il voulait passer à la vitesse supérieure? Dommage pour lui, le destin l'a rattrapé.

Sally se goure sur le compte de Ron : il est toujours pas au courant. Dans le jeu, comme dans la vie, ça s'appelle un Secret !

6. Voici les caractéristiques de Rainfield pour Lost People : Bon Plan à 2 points (PNJ moyen, Fourgue, Domaine Principal : armes, Domaine Associé : drogue). Les Bons Plans sont des contacts qui peuvent aider le personnage. Les Emmerdes sont leur exact opposé. C'est un trafiquant d'armes, mais il peut avoir de la drogue par son dealer attitré. Il est accroc à la mescaline. C'est également un mytho de première. La seule chose qu'il ait faite en Irak, c'est rester assis sur son cul dans une caserne loin du front.

Quand Rainfield donne un prix, Kahoon répond trop vite (sous l'effet du Stress). Il s'en rend compte sur un jet de Sagacité réussi. En sortant, il tente de se changer un peu les idées (et faire descendre son stress) en buvant un coup, mais loupe le jet de Sang-Froid qui lui aurait permis de regagner des Points de Stress.

7. Marvin a tué le gosse sous l'effet de la colère (un peu soupe au lait, le garçon). En même temps, ils n'en avaient pas besoin et c'était un témoin gênant. Ca n'empêche pas Luiggi de s'énerver : après tout, Marvin a quand même fortement craqué.

La nouvelle de la fusillade de l'épisode 2 commence à se répandre. Luiggi l'apprend par un de ses nombreux contacts dans la rue. Les rescapés mexs ont du parler autour d'eux, enfin surtout le lucide.

Marvin loupe son jet de Sang-Froid pour ne pas s'énerver face aux provocations de Luiggi. Cela explique sa gueulante.

Conversation avec Rainfield :
Luiggi : Oui, allô ?
Rainfield : mon grand, j'ai un tuyau énorme sur ce que tu cherches. Y a Kahoon qui vient de sortir de chez moi. Tu le connais peut-être. Enfin bref, il vient d'essayer de me vendre un sac rempli de grenades. L'était super nerveux : l'a même pas essayé de discuter le prix, ce con. Il est sur le départ, je dirais?
Luiggi : Mhhmhh... Kahoon, tu dis ? Non, connais pas?
Rainfield : c'est un gars du gang de ce petit péteux de « Snake ». En parlant de ces types, il y en a trois qui sont passés me voir pour dire qu'ils le cherchaient.
Luiggi : « Snake »? Oui, je connais.
Rainfield : pour en revenir à Kahoon, il a une planque dans un vieux hangar à côté du parc d'attractions. Je l'ai fait suivre une fois. D'après moi, il doit encore croire qu'elle est discrète. M'étonnerait pas qu'il y ait filé. Bon, je sais que c'est pas le moment de parler des tunes que tu m'as promis et que t'oublieras pas. Je te laisse, tu dois avoir des trucs à faire, j'imagine.
Luiggi : Okay, merci, Rainfield. Je te rappelle.

Luiggi a fait passer le mot qu'il aimerait bien trouver un lot de grenades qui sortirait de nulle part. Récompense à la clé. C'est à ça que fait référence Rainfield lorsqu'il parle des tunes promises.

8. Vous l'aurez deviné : Davis est bel et bien celui qui a filé la Marie-jeanne au fils Woodson. Et celui qui rentre chez lui tout affolé, c'est Ron.

9. Lopez est un des rares flics de la City qui ne soit pas véreux. C'est pour ça qu'il meure à la fin. La boîte à chaussures n'était pas entièrement vide mais les petits malins qui sont arrivés les premiers l'ont vidée consciencieusement. (Eh oui, la City est une ville [b]pourrie ![/b])

Lopez est accroc à la caféine et la nicotine. Son médecin lui a conseillé d'arrêter suite aux signes avant coureur d'attaque qu'il présente depuis quelques temps. Il tilte sur le nom de Woodson sur un jet réussi de Connaissance du Milieu avec un malus dû au fait que le nom de Woodson n'est pas forcément ultra connu: en termes de jeu, la Réputation de James n'est pas énorme.

10. Cet épisode est une application des règles de torture. Montrer les lames au début constitue une intimidation. Comme ça, James perd quelques-uns de ses Points de Stress dés le début.

Marvin commet une erreur en lui montrant sa main à quatre doigts : c'est un signe particulier facilement reconnaissable. Sœur Teresa est un PNJ de Waterfalls. Ses caractéristiques et son histoire seront dans le supplément sur Waterfalls.

Quand James déballe tout, Marvin n'y comprend rien car il est stupide (INT 5). A ton avis, pourquoi Luiggi lui a filé un dictaphone ?

11. Luiggi sait parfaitement que Rainfield est un mytho, mais il sait aussi qu'il ne lui bourrerait pas le mou sur toute la ligne, vu les circonstances. Il a peut-être enjolivée quelques petites choses mais le fond doit être vrai. La situation constitue un gros Stress. Luiggi fait un jet de SF (65%) avec un malus de -20%. Il loupe et perd 1d6 Points de Stress. Il lance le dé : 3. Il passe donc de 15 à 12, ce qui ne suffit pas à le faire devenir Stressé.

Le coup de fil montre une utilisation du Bon Plan ?hommes de main', qui permet d'avoir des PNJ sous ses ordres.

Le night club « Blue Angel » est une planque de la Mafia. Elle n'est pas à Luiggi. La sono n'a jamais été contrôlée car la Mafia sait arroser les bonnes personnes pour éviter ce genre de soucis.

Luiggi ne se drogue habituellement pas. Il fume des joints avec Marvin et Vito pour faire comme eux. Là il en fumerait bien un pour se calmer les nerfs (rappelons que la gravité de la situation lui a fait perdre des Points de Stress) mais résiste.

Ils ne savent pas qu'il est le Sottocappo. Ce sont des soldatti, mais ils ne l'ont jamais vu et ils ont loupé leur jet de Connaissance du milieu. Et ça arrange bien les affaires de Luiggi vu la gravité de la situation.

Le sac auquel Luiggi fait référence c'est celui de Michael Twoyoungmen (Shaman) dans la division alpha (un vieux comics).

Il a réussi un jet de la compétence ?drogues' pour reconnaître le peyotl.

12. Marvin est tête en l'air, en plus d'être stupide. C'est pour ça qu'il a oublié de se débarrasser du portable de James.

Lopez loupe son jet de SF en découvrant Marvin. Il s'agit d'un Gros Stress : l'odeur du sang et la vue du gorille sont à même de calmer les plus durs. Quand on te disait que Marvin était une brute !

Vinny-les-doigts-de-fée est un Bon Plan à 3 points (Contact, PNJ Fort. Domaine Principal : technologie, Domaine Associé : renseignements). Lopez est allé le trouver avec Grant pour faire ça rapidement. Ils ont quand même déposé une demande officielle. En France, ça se fait avec une commission rogatoire. Aux Etats-Unis, je ne sais pas mais si quelqu'un peut me renseigner, je suis tout ouï.

Marvin a bien vu que Lopez était impressionné. Il a décidé d'en profiter. Après tout, il n'a plus rien à perdre sur ce coup là. Avec le malus dû au Stress (surmené, plus le gros Stress en rentrant dans la pièce), Lopez loupe son jet de Vigilance.

Le coup de feu s'est résolu sur un jet de Chance réussi. Lopez crispe ses poings sur la détente quand Marvin essaye de lui écraser la tête. Ca ne l'empêche pas de mourir par la suite.

Marvin fait un échec critique sur son jet de Sang-froid pour résister à la douleur. Il tombe dans les pommes (et meurt dans la minute qui suit à priori, vu qu'il souffre d'une hémorragie).

Lopez meurt d'une attaque. Il n'a prévenu personne avant de venir avec son collègue. Ils n'étaient pas censés être ici : ils sont venus sur les indications de Vinny.

13. Si Rainfield est au courant de l'emplacement d'une des planques de Kahoon, les gens du gang de Snake le sont sûrement aussi. Ca explique pourquoi Kahoon les trouve là bas.

Kahoon et Snake font un jet en opposition de Vigilance et Discrétion, respectivement. Snake réussit largement tandis que Kahoon loupe (Stress, vision troublée, fièvres, etc.). Kahoon ne voit donc les traces de pas qu'au dernier moment. Vu son degré de Réussite, Snake peut se permettre d'arriver juste derrière Kahoon.

Kahoon se trompe lorsqu'il fait référence aux hyènes : il pense aux lycaons. En même temps, il est un peu inculte comme garçon.

Luiggi rend compte de la situation au Don avant d'agir. L'oubli du pare-balles est dû à un point de Bad Karma qui traînait.

Quand Luiggi rentre, tout le monde fait un jet de Connaissance du Milieu. C'est un test de Célébrité. Luiggi a un score de 2 (il évite de trop se montrer), ce qui ne donne pas de bonus. Seul Snake réussit. Il ressent alors un Gros Stress et loupe son jet. L'état de Kahoon laisse penser qu'il souffrira de marques persistantes. En fait, il ne survivra pas assez longtemps. Luiggi a des contacts un peu partout, ce qui lui a permis de faire le lien avec ce qu'il a trouvé dans le journal de Ray. Il évalue Snake sur un jet de Sagacité réussi.

Il repère le sac sur un jet de Vigilance réussi. Il pense à faire monter un gars pour vérifier qu'il n'y a pas de surprise dans le hangar en réussissant un jet de Sécurité.

Quand son nom est prononcé, tout le gang de Snake fait un test de Connaissance du Milieu, mais il s'agit cette fois ci d'un test de Réputation. Et Luiggi a un score de 4, soit un bonus de +20% pour le gang de Snake. La plupart réussit et reconnaît donc le "lieutenant" du Don, d'où le flottement.

Luiggi demande d'abord gentiment : test de Persuasion, raté. Il prend un ton un peu plus agressif : test d'intimidation, raté aussi.

Quand Snake gueule « Shoot !!!!!!!!!! », c'est une référence au film « Dobermann », et plus spécialement à une scène où un motard rejoint le paradis des hommes sans tête. Luiggi est épargné par la fusillade en claquant tous ses points de Bon Karma. Se retrouver tout seul avec tous ces flingues pointés sur lui constituent tout de même un Stress énorme : malus de -30% et perte d'1d6+3 PS sur un échec. Le fait de connaître un Secret de Snake (le fait qu'il a tué Andy, même s'il y a une Rumeur, Luiggi sait que c'est vrai) lui apporte quand même un bonus de +10%. Heureusement pour lui, Luiggi réussit son jet. Il perd tout de même un PS, vu que c'est un Stress énorme. Il passe à 11PS, son niveau de Stress devient donc : Stressé. Il a un malus de -5% à toutes ses actions.

Le moment où Luiggi et Snake tirent en même temps se résout avec un jet de Vigilance en opposition. Luiggi fait une réussite critique sur son jet mais Snake utilise un point de Bon Karma pour ne pas se prendre la balle.

Pour ceux qui me diraient qu'avec un sac de grenades on ne fait pas exploser un hangar (c'est une bonne question, hein? Moi j'en sais rien personnellement.), je conseillerais de relire la description du capharnaüm qui hante ledit hangar : « des costumes d'hommes animaux, des [b]bouteilles de gaz[/b], un stand de frites, des cibles criblées de plomb, de grandes constructions métalliques qui ont dû faire partie d'un grand huit ».

Pour finir, non, il n'y a pas de surnaturel dans ce jeu. Le coup du caillou c'est un délire.

[b]Survivants:[/b]

[i]? Rainfield [/i]

Caractéristiques : contact à 2 points (fourgue en armes : DP, et drogues : DA). PNJ moyen : Caractéristique moyenne 12, Armes de poing 30%, Commerce 30%, Connaissance de la Rue 50%, Fusils 30%, Sagacité 30%.
Description : vieux, crâne rasé, bouc blanc, débardeur, jean élimé et gilet en cuir orné de couteaux de lancer. Peau tannée, regard allumé. Dit toujours « petit » aux jeunots.
Rumeurs : ancien militaire (chien de guerre), aurait participé à la guerre en Irak. Expert en armes.
Secrets : Mytho.
Point de rendez vous : derrière un salle de billard « Le Snoop » (remplie de bikers), sent fort la sueur.

[i]? Vito[/i]
Caractéristiques : Allié / Ami / Homme de main à 1 point. PNJ Faible : Caractéristique moyenne 10, Armes de mêlée 45%, Armes de poing 30%, Intimidation 30%.
Description :
Rumeurs :
Secrets :
Point de Rendez-vous : connu dans le quartier italien.

[i]? Luiggi Gualterri [/i]

Caractéristiques : Employeur / Ami / Allié / Contact / Mentor / Ennemi / Faveur à 3 points, PNJ fort. Ses caractéristiques détaillées sont dans le bouquin de base de Lost People.
Description : la quarantaine, visage émacié aux traits marqués, grosses cernes, moustache et cheveux longs noirs (toujours un catogan), assez petit (1m70) et pas très baraque mais très charismatique.
Rumeurs :
Secrets : ben c'est secret ;).
Point de Rendez-vous : numéro d'une boîte vocale où laisser un message.

[b]Bilan[/b]

Une bonne vingtaine de morts (Ray Marino, James Woodson, Mike Woodson, Sally Jenkins, officier Grant, Marvin, Kahoon, l'inspecteur Lopez, douzaine de gangers, « Snake »)

Trois survivants (Luiggi, Vito et Rainfield).

(scape)GO@T

Précédent - Suivant