banniere

Retour

Interviews : Interview Editions H

Editions H


Interview réalisée par mail courant septembre 2009.

yadana, pour TSD : Pouvez-vous nous présenter votre maison d'édition ?

Éditions H : Les Éditions H sont une maison d'édition jeune, créée en 2007, avec la volonté d'apporter un regard neuf et critique sur la bande dessinée asiatique, véritable phénomène de société qui a bouleversé les codes de la bande dessinée traditionnelle en Occident.
Notre but est de proposer des produits nouveaux et de qualité autour du manga (notre revue Manga 10 000 images, notre nouvelle collection Double H, etc.) pour satisfaire un public exigeant. C'est un projet qui a démarré avec la rencontre de deux personnes qui partageaient leur passion pour le manga au sein de la petite communauté qui s'est créée autour du site Mangaverse afin de mettre en oeuvre leurs compétences respectives dans le domaine de la culture japonaise et de l'édition.

Editions H à Japan ExpoPouvez-vous nous présenter votre revue Manga 10 000 Images ?

Manga 10 000 images est notre revue culturelle et critique. Rédigée par un collectif d'auteurs (journalistes, experts, universitaires, éditeurs, traducteurs/adaptateurs, passionnés...) en partie renouvelé à chaque nouveau thème, elle propose l'étude quasi exhaustive d'un sujet unique (par exemple Osamu Tezuka dans notre numéro 2) via plusieurs analyses et chroniques, lesquelles sont illustrées en fin d'ouvrage avec une nouvelle originale et inédite.
Notre volonté est de rendre le manga accessible à tous, néophytes comme amateurs aguerris, en décryptant ses codes, en proposant des pistes de réflexion sur un thème spécifique. Ainsi, nous cherchons à faire découvrir ou redécouvrir le manga, genre artistique souvent décrié, et de lui donner une place en tant que medium culturel.

Qu'est-ce qui vous a motivés à vous lancer dans cette aventure ?

La passion dans un premier temps ! La passion de la bande dessinée en général, qu'elle soit asiatique, franco-belge ou américaine. Ensuite, l'envie de créer des produits que nous ne trouvions pas en France. En tant qu'adultes et connaisseurs, nous avions besoin d'autre chose, de mangas ou de revues qui nous ressemblent, qui nous parlent. En réalisant que nous n'étions pas les seuls à partager cette envie, à avoir ces attentes, nous avons compris qu'il y avait un réel besoin. Ce qui n'existait pas, il nous fallait l'inventer. Il y a aussi, bien sûr, l'envie de partager cette aventure unique entre amis.

Homosexualité et manga : le yaoiQuel public visez-vous ?

Manga 10 000 est une revue qui s'adresse autant à ceux qui connaissent le manga, qu'à ceux qui souhaitent le découvrir. Il s'agit donc d'un public très large. Bien sûr, il s'agit d'une revue culturelle et critique, elle s'adresse donc en priorité à un public exigeant, demandeur de nouvelles réflexions, curieux et ouvert qui apprécie la bande dessinée en général. Donc plutôt des adultes ou de jeunes adultes, mais sans limitation. En cela nous sommes en marges des publications existantes, qui informent leur public plutôt en recherche d'actualité ou d'informations sur les futures sorties, de focus sur des mangas ou des personnages donnés, ou veulent tout savoir sur les animés à succès. Nous proposons donc une autre approche du manga.
De plus, notre public change en grande partie selon les numéros et les thèmes abordés. Par exemple, nos lecteurs pour le numéro sur le yaoi ne sont pas forcément ceux qui lisent le numéro sur Tezuka et réciproquement.

Comment choisissez-vous vos sujets ?

En fonction de nos envies tout simplement, mais aussi de nos convictions. Les Éditions H sont clairement positionnées Gay Friendly et c'est donc naturellement que nous avons sorti un spécial yaoi pour notre premier numéro.

Quel est, selon vous, le « petit plus » de Manga 10 000 Images ?

Son positionnement culturel très clair en fait un produit différent. Il n'existe pas d'équivalent en Europe ou aux États-Unis. De plus nous sommes très exigeants envers nous-mêmes, notamment quant à la qualité des textes et à la rigueur des sujets traités.

Comment sélectionnez-vous les intervenants et les articles que vous publiez ?

Le milieu du manga est un petit monde, surtout lorsqu'on le fréquente depuis de nombreuses années. Nous avons donc un grand nombre de contacts, de connaissances, de partenaires ou même d'amis que nous pouvons solliciter selon les sujets que nous souhaitons aborder. Depuis le numéro 1, nous sommes également contactés pour des collaborations au gré des thèmes à venir.
Les intervenants sont ensuite sélectionnés en fonction de leur connaissance du thème abordé pour le numéro en cours, la qualité de leurs écrits, la pertinence de leur sujet... mais aussi leur disponibilité, leur capacité à rendre leur sujet à peu près dans les temps et en fonction de la place disponible.
Osamu Tezuka : dissection d'un mytheUne fois cela déterminé, les intervenants sont libres de rédiger leur article selon leurs convictions, leurs certitudes... Notre seule exigence est l'argumentation de leur propos, la qualité de leur texte et surtout l'apport d'une vision originale et éclairante autour du thème central.

A la fin de chaque numéro, on trouve des histoires courtes inédites. Comment les sélectionnez-vous ? Comment s'est négociée la publication des histoires de Tezuka (dans le 2e numéro) ?

Une grande partie des rédacteurs comme notre directeur de collection sont japonisants, en plus d'être des passionnés de mangas. À partir de là, il n'est pas difficile de trouver des nouvelles tant le manga est diversifié au Japon. Quant à la publication de deux histoires inédites de Tezuka, tout s'est fait très facilement tant Tezuka Production était emballé par notre projet. Certes, le fait d'aller les voir sur place et de pouvoir présenter notre démarche en japonais a grandement contribué à cette facilité.

Vous venez tout juste d'annoncer la création de la collection Double H. Pouvez-vous nous en dire plus ? (organisation, titres...)

Double H est la première collection de mangas des Editions H.
Clairement positionnée Gay Friendly (le logo arbore le Rainbow Flag), elle cible autant les homosexuels et les amateurs de yaoi. Nous souhaitons également montrer que l'on peut publier des mangas de qualité (recherche d'excellence sur le travail de traduction et d'adaptation, d'histoires originales) tout en s'adressant à un public jusqu'ici ignoré, le plus souvent obligé de se contenter de clichés qui ne leur parlaient pas. Nous avons donc envie de proposer des titres inédits dans lesquels les gays peuvent se reconnaître, que ce soit dans les personnages, les histoires, le dessin même. Pour cela, nous ne nous mettons pas de limite et nous avons l'intention d'aborder des thématiques très différentes que ce soit du yaoi, des évocations plus crues du sexe entre hommes, du seinen... Il en faut pour tous les goûts et il est temps de donner une plus grande place aux homosexuels dans le manga !
SugarmilkBien sûr, au-delà de cette cible revendiquée, nos mangas parleront à chacun, car même s'ils abordent sans faux-semblants et sans hypocrisie les relations entre hommes qu'elles soient physiques ou sentimentales, le thème reste universel : l'amour !
Notre premier opus d'ailleurs est une belle illustration de notre collection. Sugarmilk est un recueil de nouvelles frais et sensuel, qui aborde plusieurs facettes de l'amour entre hommes donc peut toucher des cibles différentes : le gay plutôt adulte qui va se retrouver dans Milk, Sugar et peut-être d'autres nouvelles, le jeune adulte ou l'ado qui vont se reconnaître dans 15 ans, l'amatrice de yaoi qui appréciera de lire des histoires avec des personnages de caractère et au physique viril, ou tout simplement le lecteur qui recherche dans un manga de la poésie et un traitement adulte des sentiments.
Nous avons fait un tirage spécial de ce manga pour la Japan Expo 2009 et l'accueil du public a été incroyable, y compris par ceux qui à la base ne sont pas intéressés par le yaoi ! Les ventes ont ainsi dépassé nos attentes, ce qui est très motivant pour le lancement officiel du titre en septembre.
Sugarmilk est donc un bel exemple que l'on peut traiter des histoires homosexuelles et pourtant s'adresser à presque tout le monde !
D'autres titres sont à paraître au rythme d'un tous les trois mois et nous allons très prochainement annoncer notre planning.

D'autres surprises à venir ?

Les Editions H préparent beaucoup de surprises d'ici fin 2010 car nous avons encore beaucoup d'envies à réaliser. Nous voulons marcher hors des sentiers battus et être là où on ne nous attend pas. Mais chut, chaque chose en son temps.

Le mot de la fin...

Guettez le lancement de nos nouveaux projets, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos ressentis sur nos ouvrages car nous souhaitons conserver notre statut d'éditeur proche et accessible !


Pour en savoir plus, le site des Editions H : Editions H

Yadana

Précédent