banniere

Retour
Noir

Noir : 5 Commentaires



* Les plus

¤ Parlons tout d'abord de l'aspect visuel : le character design est très bon, les personnages sont vraiment distincts les uns des autres et très bien dessinés ; les décors sont très travaillés - en fait, il s'agit sans conteste de l'anime qui a les décors les plus détaillés parmi tous ceux que j'ai vus jusqu'à présent - et la quantité de détails qu'ils recèlent est parfois à couper le souffle ; l'animation des personnages est hyper réaliste, et leurs acrobaties sont vraiment criantes de vérité. Quant aux différentes armes, elles sont tellement détaillées que c'est à se demander si les auteurs n'ont pas tenu et démonté de vraies armes avant de les dessiner.
¤ Passons maintenant à l'ambiance sonore. Là encore, c'est du grand art : les musiques sont sublimes, envoûtantes, et une fois que vous y aurez goutté, vous ne pourrez plus vous en passer ; le bruitage (tirs, bruits de corps touchant le plancher, crissement de pneus, murmure des feuilles s'agitant dans le vent ...) est tellement réaliste qu'on s'y croirait ; enfin les voix (intonations, exclamations, stupeur, sanglots, etc) nous donnent vraiment l 'impression que les personnages ressentent ce qu'ils disent, et il est rare d'atteindre une telle intensité dans les émotions que font passer les voix.
¤ Dès maintenant on peut se rendre compte que cette série n'est pas comme les autres, tant tout est fait pour nous mettre dans l'ambiance. Mais parlons de l'histoire, car c'est ce qui donne à cet anime ses lettres de noblesses. Celle ci semble de prime abord devoir se dérouler comme dans Cowboy Bebop, c'est à dire une histoire distincte à chaque épisode ou tous les deux épisodes, mais bien vite une histoire à la trame complexe vient se superposer, et les mystères qui ne font que s'épaissir nous donnent l'impression déroutante d'en savoir de moins en moins au fur et à mesure qu'ils se dévoilent. L'histoire réserve de plus de nombreux rebondissements, dont certains sont de véritables directs à l'estomac aussi bien pour les personnages que pour nous.

* Remarques

¤ A noter aussi que cet anime étudie en détail les sentiments des différents personnages principaux, et les personnages sont tellement attachants qu'on ne tarde pas à souffrir avec eux, oui souffrir car l'ambiance de cette oeuvre est noire et triste. Donc si vous cherchez quelque chose de drôle passez votre chemin, car ici vous ne trouverez que souffrances.
¤ On pourrait penser que les protagonistes baignent dans le sang du début à la fin de cet anime, mais en fait, il n'en est rien, car Bee Train a ici fait un choix des plus audacieux, et que personnellement j'approuve beaucoup : le sang n'apparaît que lorsqu'il est important, c'est à dire lorsque l'un des personnages principaux est blessé, ou qu'une personne dont la mort est très importante pour le déroulement de l'anime est tuée. Pourquoi ? Parce que de cette manière, on évite ainsi une banalisation du sang, ce qui fait que la blessure d'une héroïne va d'autant plus affecter le téléspectateur.
¤ Bien que les gunfights prenne une part importante dans l'anime (à mon avis seul Trigun pourrait être comparable niveau qualité et encore,je le trouve inférieur), et qu'ils soient très bien faits et plutôt variés (on ne s'ennuie vraiment pas, il y a des tas d'armes utilisées, même des objets parfois exotiques, attention les yeux ^ ^) ils ne sont pas à mon avis l'intérêt principal de l'anime qui réside plutôt dans l'histoire et l'évolution des sentiments des personnages principaux.

* Les moins

¤ Difficile d'en trouver sans passer pour un pinailleur. Cependant, meilleure est une oeuvre, plus on se doit de chercher les petits défauts, c'est bien connu ^ ^ . Donc allons-y :
¤ On constate lors des gunfights une exagération du nombre d'adversaires, en particulier lors de l'épisode 16 (Hearthless assassin Act 2), qui enlève parfois un peu de crédibilité à l'anime, ce qui est un peu dommage.
¤ La qualité du dessin du visage des personnages est parfois irrégulière, en particulier pour Chloe qui n'est pas toujours dessinée pareil d'un épsiode à l'autre, ce qui est légèrement troublant. De même, dans certaines scènes lors de l'épisode 20 (Sin amongst sin), le visage de Kirika est mal dessiné (paradoxalement, c'est peut être l'épisode où celui de Chloe l'est le mieux).

K.O.Ru

Précédent