banniere

Retour
Shadowrun

Shadowrun : 3 Avis

Bon, je ne le cache pas, Shadowrun me passionne. Il s'agit d'un univers que j'adore, même si je conçois que le mélange magie/high-tech puisse rebuter du monde. Mais justement, c'est ce mélange qui donne à ce jeu son originalité et son doigté, et qui a fait que nous avons (moi et mes joueurs) de suite accroché dessus. Je vais donc maintenant passer en revue les divers aspects du jeu.
Tout d'abord, les mécanismes de jeu. Pour ceux qui connaissent Vampire, c'est la même base. On joue avec des d6, on en lance un nombre déterminé par les caractéristiques du joueur. Le but est d'atteindre un Seuil de Réussite (SR). On lit les dés individuellement. Chaque dé atteignant ou dépassant le SR est un succès, plus on a de succès, plus l'action est réussie. Le SR peut dépasser 6, dans ce cas, pour réussir, on relance les 6 puis on additionne le second résultat. Exemple, SR de 9, il faut faire un 6 suivi d'un 3 au moins pour réussir. Tout le jeu est basé sur ce principe simple, et une fois qu'on a pris le coup, ça marche comme sur des roulettes.
Pour débuter, je vous recommande chaudement d'employer la 3e édition, qui intègre des modifications dans les systèmes de combat, de pilotage et de matrice qui rendent le jeu plus fluide et plus rapide dans son déroulement.
Sur le plan des personnages, n'hésitez pas à mettre en avant le côté psychologique des PJ et PNJ. Il ne s'agit pas d'un ADD version futuriste. Chaque personnage du monde de Shadowrun a ses motivations et ce n'est pas toujours l'appât du gain. Variez les missions, variez les ennemis. Rien n'est jamais acquis dans un univers changeant. Les nombreux scénarios parus sont souvent très bons et les romans sont une source d'inspiration importante.
Bon, par contre, je ne cacherais pas qu'il existe nombres de règles et que parfois le jeu tourne à la simulation. Aussi, je conseille d'élaguer dans certaines règles et de jouer avec le minimum acceptable par votre groupe. D'ailleurs, les concepteurs vous le conseillent eux-mêmes dans le livre de base.
Le deuxième avantage/inconvénient, c'est que les divers suppléments paraissent en suivant une trame historique. D'un côté, c'est parfait pour jouer régulièrement et avancer vos joueurs dans le temps, pour leur donner un côté plus ancien. Ainsi, mes joueurs sont passés au gré des suppléments de 2054 à 2057. Le regret, c'est qu'on peux difficilement remonter le temps et qu'il faut ingurgiter petit à petit les informations, voire tout d'un coup si on débute déjà en 2060. Je conseillerais donc de lancer vos campagnes vers 2057-2058, puis d'avancer en suivant les suppléments avec quelques années de retard (on est actuellement en 2062).
Au final, un excellent jeu, qui mérite amplement sa note et qui ne vous décevra sûrement pas si vous aimez les jeux futuristes sombres, originaux et d'une grande profondeur de background.


Note : 18.

Droopy

Précédent - Suivant