Japan Expo, la Mecque du japan-addict, a remis le couvert cette année au Parc des Expositions de Villepinte, les 6, 7, et 8 juillet. Pour ce 8e impact, l'organisation a revu l'édition précédente en plus grand : plus de surface, plus d'animations. Et surtout, plus de visiteurs : il semblerait que le nombre d'entrées sur les deux premiers jours cette année était plus élevé que le total des entrées de l'année dernière oO.
Sasayaki no Karasu et moi-même nous y sommes rendus samedi et dimanche, pour rencontrer les acteurs du milieu et surtout, pour le plaisir ^^. Malheureusement, les conférences qui m'intéressaient le plus étaient programmées vendredi...
Toutes les photos sont cliquables et s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
Samedi
Arrivés à 9 h, après une très courte nuit de sommeil, passée à préparer des interviews, nous voilà introduits par la porte Presse. Et c'est munis de nos précieux sésames que nous allons faire un tour d'horizon des stands avant l'entrée de la marée humaine qui attend patiemment dehors. Alors que certains exposants s'affairent déjà à mettre en place leur stand pour la journée, nous prenons le temps d'apprécier les décorations : posters, bannières, ou encore statues parfois imposantes...
Dybex a ressorti son Al en armure,
Panini fait poser ses héros de comics,
Glénat expose un petit Sangoku,
Kana a embauché le renard à neuf queues de Naruto et Hebus le Troll pose une fois de plus pour
Soleil.
Stand Panini Manga, et ses super héros
Stand Glénat
J'admire une petite expo autour de
Sky Doll (aux éditions Soleil), à l'occasion de la sortie du Space Ship Collection, recueil d'histoires courtes réalisées par d'autres auteurs autour du personnage de Sky Doll.
Puis nous allons jeter un oeil, plus loin, dans la partie jeux vidéo.
Stand World of Warcraft
Nous découvrons l'immense stand
Ankama, avec écrans, bannières géantes, statue, espace de jeu et de dédicace.
Stand Goa
Un peu plus loin, je fais la connaissance des nouveaux Pokémon
(Pokémon version diamant et version perle), notamment le petit Tiplouf que je trouve très mimi.
Stand Atari-Bandai
Ragnarök Online
Nous mettons fin à la balade et allons démarcher les éditeurs, au culot, pour décrocher des interviews.
C'est ainsi que nous rencontrons
Arnaud Plumeri, responsable communication chez
Doki-Doki, qui accepte au pied levé de relever le défi et d'essuyer les plâtres de ma première interview.
Doki-Doki s'est vu décerner un Japan Expo Award pour C [si:], catégorie shônen
Nous continuons notre petit tour pour prendre des rendez-vous.
Entre temps, les portes du salon se sont ouvertes et les visiteurs commencent à affluer. Les files d'attente pour les dédicaces se remplissent déjà.
Direction stand SEEBD, pour voir si les auteurs sont arrivés. J'ai un cadeau à offrir à
Kim Young Oh (High School, Banya), c'est une longue histoire ^^. Il est effectivement là et est agréablement surpris de recevoir un cadeau
(un tryptique de Loisel limité). Je repars moi-même avec un cadeau : le premier volume de sa nouvelle série 귀
(publiée chez Haksan). Sacrés Coréens ^^.
Kim Young Oh
Retour dans le secteur jeux vidéo pour une interview avec
Alix Lepinay, responsable presse et communication chez
Ankama Editions. Alix est intarissable et sa passion communicative, si bien que notre échange dure 30 minutes, record à battre ^^.
On enchaine avec une interview avec la très gentille
Marie-Paule Noël, responsable communication de
Kami (lire l'interview). On décale la rencontre prévue avec
Philippe Cardona et
Florence Torta, auteurs de
Sentaï School, à dimanche, en espérant qu'ils ne seront pas trop débordés.
Pause sandwich avec des amis, près des démonstrations d'arts martiaux et on repart pour de nouvelles aventures... euh, interviews. C'est au tour de
Patrick Abry, fondateur de
Xiao Pan, et de
Guillaume Féliu pour
Paquet Manga. Pour le coup, on teste la zone VIP du salon
(ouais la classe !). Mais il s'avère que ce n'est pas l'idéal pour faire des enregistrements puisque cette zone n'est pas isolée du reste du salon ; et on profite malheureusement des annonces au micro.
Comme nous n'avons pas d'autres rendez-vous, nous finissons l'après-midi par des dédicaces et quelques achats.
D'abord, l'incroyable
Stan Sakai, pour Usagi. Après une rapide esquisse au crayon, il fait la dédicace au feutre noir. Le dessin prend très vite vie en quelques traits bien placés, c'est assez impressionnant.
Stan Sakai et son Usagi
Puis, on tente la dédicace
Junko Mizuno (La petite sirène, Pure Trance, ...). Il n'y a pas beaucoup d'attente ; on patiente en discutant avec un monsieur de dvdanime
(un site qu'il est bien ^^). Junko Mizuno est toute mimi et elle dessine vite elle aussi. Je lui demande de me dessiner ce qu'elle veut, tant que c'est mignon. Et me voilà avec des lapins-fleurs ^^.
Junko Mizuno
Nous avons encore le temps d'aller à la dédicace de
Ji Di (My Way). Elle aussi est toute mimi. Elle fait ses dédicaces au feutre de couleur.
Ji Di
Puis on part admirer les jolis chats porte-bonheur du stand d'en face et je m'aperçois avec horreur que j'ai égaré mon porte-document. Je retourne en catastrophe au stand Xiao Pan mais personne n'a vu ma pochette '(. C'est sur le stand des éditions IMHO que je retrouve mon porte-document que les gentils exposants avaient conservé précieusement. Un peu plus tard, je découvre qu'ils ont essayé de m'appeler pour me dire qu'ils avaient trouvé ma pochette
(ça sert de mettre son CV dans ses documents ^^). Encore mille mercis pour tant de gentillesse !
Comme on ne court plus de rendez-vous en rendez-vous, on a plus de temps pour profiter du salon et pour regarder les cosplayers qui passent dans les allées. N'ayant pas eu le temps d'aller ni au défilé Harajuku, ni au cosplay individuel, je me console en prenant quelques photos. Je surprends même l'inspecteur Gadget ! Je suis d'ailleurs très déçue qu'il boive de l'eau en bouteille ; n'a-t-il donc pas de gadget pour ça ?
Les rendez-vous de dimanche sont plus ou moins calés, il va falloir jouer serré.
Dimanche
Ereintés par la journée de samedi
(surtout qu'on avait dormi grosso modo 3 heures), on manque de rater le réveil, mais on arrive sur place à peine plus tard que le jour précédent. Vu les horaires de nos rendez-vous, c'est sûr que je ne pourrai aller à aucun défilé.
Ce matin, je fais des photos du hall en hauteur. Il y a déjà du monde pour les dédicaces.
On fait des achats vidéo avant l'ouverture
(déçus d'apprendre qu'on a raté l'intégrale Cowboy Bebop limitée). Et on tue le temps en attendant notre première interview de la journée avec les auteurs de Sentaï School. Interview qu'on re-recale à plus tard
(on va faire ça par mail), pour leur laisser le temps de faire des dédicaces. On file fissa à l'autre bout du hall pour notre autre rendez-vous de la matinée, avec
Guillaume Dorison, créateur de
Shogun, pour parler de la nouvelle vague française.
En attendant notre rendez-vous suivant, nous commençons à faire la queue pour la dédicace de Sentaï School pour des amis. On a bien fait puisqu'on obtient des numéros pour la séance de l'après-midi. Et c'est déjà l'heure de la pause sandwich, occasion de se poser un peu et de discuter avec une amie que je n'ai pas vue depuis un an.
Prochaine interview :
Kara, auteur du Miroir des Alices. Le temps de négocier une interview éditeur avec les gentilles responsables communication de Soleil, et nous voilà dans une salle d'interview, loin du brouhaha du hall et au frais, en compagnie de Kara. L'entretien est tellement intéressant qu'on ne voit pas le temps passer : 3/4 d'heure ! Record battu.
Le plus amusant c'est que le timing est parfait, puisqu'on est pile à l'heure pour la reprise des dédicaces de Sentaï School.
Ceci fait, il ne nous reste plus qu'un rendez-vous mais il est déjà trop tard pour assister au World Cosplay Summit. Dommage. Pour cette dernière interview, avec
Dimitri Pawlowski de
Taïfu-Comics, nous retournons dans notre salle d'interview désormais fétiche.
Puis, nous traînons du côté des boutiques où se mélangent joyeusement figurines, peluches, artbooks et gadgets en tous genres.
Alors que toutes les filles ne pensent qu'aux stars de la chanson japonaises invitées cette année, moi je cours après Tiplouf !
Mais la star incontournable de Japan Expo cette année, c'est sans doute Yoshi, dont les peluches se sont très bien vendues. Si bien qu'on en voit vraiment partout ! Malheureusement, quand on se décide pour aller nous en acheter un, il n'y en a plus un seul en vente. Du coup, on adopte un petit Chocobo.
Sur le stand de
Xiao Pan, c'est l'effervescence. Leur auteur fétiche,
Benjamin, en vacances en France, a décidé de venir faire des dédicaces à l'improviste. Et il a toujours autant de succès ^^.
En faisant le tour des stands marchands, nous découvrons un très beau modèle de tachikoma
(nous sommes des grands fans des tachikoma).
En retournant du côté des éditeurs, nous apercevons
Patrick Sobral, auteur des Légendaires, sur le stand
Akata/Delcourt. Nous profitons de son temps libre pour papoter un peu
(nous l'avions déjà rencontré lors de Japan Expo 6, en 2004 ; voir le compte-rendu). A l'époque, il faisait la promo de sa série à paraître : Les Légendaires.
Puis c'est la fin de cette 8e session de Japan Expo...
Petit bilan
Je regrette de ne pas avoir pu aller aux conférences de vendredi et aux défilés. Autre regret : ne pas avoir eu le temps et la force d'interviewer des cosplayeurs et des membres de fanzines. Ca sera pour la prochaine fois.
J'ai été agréablement surprise de voir le bon accueil de TSD par les professionnels
(ça fait toujours plaisir ^^). J'ai également apprécié la franchise de chacun.
Ces entretiens nous ont permis d'avoir une autre vision de la BD en général et de comprendre un peu mieux les mécanismes de l'édition. Qu'ils soient auteurs ou éditeurs, tous nous ont dit qu'ils souhaitaient une plus grande ouverture d'esprit de la part du public.
Il ne faut pas chercher à coller des étiquettes sur tout, à tout prix. Le principal, c'est de se faire plaisir !
Ce sera le mot de la fin ;) .
Récapitulatif des interviews
-
Arnaud Plumeri (Doki-Doki)
-
Alix Lepinay (Ankama Editions)
-
Marie-Paule Noël (Kami)
-
Patrick Abry (Xiao Pan)
- Guillaume Féliu (Paquet Manga)
(à venir)
-
Guillaume Dorison (Shogun)
-
Kara (Gabrielle, Le Miroir des Alices, Le Bleu du Ciel)
- Dimitri Pawlowski (Taïfu-Comics)
(à venir)
- Philippe Cardona et Florence Torta (Sentaï School)
(annulée)
-
Patrick Sobral (Les Légendaires)
Remerciements
Merci à toutes les gentilles personnes des stands qu'on a embêtées et aux coplayeuses et cosplayeurs qui ont posé sur mes photos.
Merci à :
- Patrick Abry de Xiao Pan, Guillaume Dorison de Shogun, Guillaume Féliu des éditions Paquet, Alix Lepinay d'Ankama Editions, Marie-Paule Noël des éditions Kami, Dimitri Pawlowski de Taïfu-Comics, Arnaud Plumeri de Doki-Doki, pour nous avoir très gentiment accordé de leur précieux temps pour répondre à nos questions ;
- Marie-Paule Noël des éditions Kami pour avoir organisé une interview avec Philippe Cardona et Florence Torta, auteurs de Sentaï School ;
- Bénédicte Cluzel des éditions Soleil pour avoir organisé la rencontre avec Kara, auteur du Miroir des Alices ;
- Kara pour notre long et instructif entretien ;
- Marlène Barsotti et Bénédicte Cluzel des éditions Soleil, Philippe Cardona et Florence Torta, Ahmed Agne et Cécile Pournin des éditions Ki-oon, Patrick Sobral, pour avoir accepté de faire des interviews par mail
(merci d'avance ^^) ;
- aux organisateurs de Japan Expo pour leur accueil.
Special thanks :
Encore un immense merci aux très gentils exposants du stand des éditions IMHO pour avoir précieusement conservé mon porte-documents.